Pharmacopée chinoise

Qu'est ce que la pharmacopée chinoise ?

En Chine, les plantes médicinales appelées pharmacopée chinoise sont expérimentées depuis plus de 3 000 ans et constituent un trésor national largement utilisées. C’est la première approche privilégiée après l'acupuncture, le massage Tui Na et les exercices énergétiques Qi Gong et Tai-chi. La pharmacopée chinoise est d’ailleurs considérée plus puissante que l’acupuncture.

Certaines des plantes utilisées comme la réglisse ou la verveine nous sont familières, alors que de nombreuse plantes issue de la pharmacopée chinoise sont peu ou pas connues et ne jouissent même pas d'un nom français. Pourtant ces plantes médicinales recèlent quelques milliers de substances dont environs 300 sont d’usage courant. Cette pratique qui remonte a plusieurs milliers d’années d’utilisation en ont fait au fil du temps un volumineux ensemble de documents sur lequel les médecins et chercheurs s’appuis pour approfondir cette science et continuer de développer de nouveaux traitements adaptés à notre mode de vie.

Application thérapeutique de la pharmacopée chinoise

Le principal but de la pharmacopée et de sa médecine est la prévention. C’est-à-dire : maintenir l'organisme en bonne santé par les plantes qui vont maintenir un bon système immunitaire mais aussi faire circuler l’énergie des méridiens dans le corps. L’approche de la médecine chinoise englobe un tout (l’esprit, le corps et les émotions). De nombreuses plantes et préparations possèdent ce potentiel.

Articles 1 à 12 sur un total de 50

par page

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Articles 1 à 12 sur un total de 50

par page

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5